Monday, December 18, 2006

Saint Petersbourg











Hei!

Dans la vie, je crois que nous avons tous des rêves, des envies qui nous tiennent a coeur depuis toujours... Pour ma part, il s'agissait, notamment, de deux destinations mythiques à mes yeux : Le Vietnam et La Russie. Par ce voyage à St Petersbourg j'ai pu le réaliser... Alors maintenant, vous dire que ma vie s'est radicalement transformée...peut etre pas...mais disons, qu'à l'image de ces festins que l'on mange seul ou en les partageant, rien vraiment ne change, mais tout est différent.....

Saint Petersbourg, c'est beau, c'est énorme (10 fois Paris, il me semble!), c'est peuplé, c'est....
Le Musée de l'Hermitage, a lui seul, pourrait v ous occuper une semaine, rien que les salles, déjà sont des oeuvres d'art alors je ne parle meme pas du contenu!! Heureusement, merci IBM d'avoir au point un systeme de repérage sur écrans digitaux qui vous localise dans le musée et vous indique l'itinéraire pour visiter la salle de votre choix...Quand on connait le sens de l'orientation du pépère ...C'était bienvenu!
En plus, petite dédicace pour l'hermitage car non content d'être l'un des plus grand et plus beau musée au monde, il est GRATUIT pour les etudiants indépendemment de leur NATIONALITE!!! Ca c'est de l'initiation à la culture, je dis : BRAVO!!!!!!

Sinon, La cathédrale St Isaac, L'église de la résurrection (l'espèce de gros gateau rond en pain d'épice et multicolores...), ça vous laisse muet....

Petites particularités Russes : certains lieux (genre notre auberge de jeunesse!!) sont à l'image des habitants (les mecs surtout!) ça vous parait lugubre et ça motive pas trop et apres expérience, vous vous apercevez que c'est plutot sympa et ça vous rend bien service!!

Inutile d'avoir d'avoir un plan en Russie, même si c'est indiqué sur la carte, vous ne trouverez pas....Culture "Underground" peut etre (Savent d'ou ils viennent ; ). Bref feeling nécessaire d'autant que l'anglais n'est pas si courant mais avec bonne volonté, pas de pb!! D'ailleurs, j'en profite pour passer pti message : A tt ceux qui ont su localiser le "coco bongo", merci de me dire ou c'est!!!!!!!!!

Les feux de circulation : Rouge, vert, je sais pas...La encore pour passer, c'est du feeling!

La bouffe: bon mais pas tjrs bien garnis, surtout ds resto plus chics et branchouilles....

le train Helsinki-St Petersbourg : à l'aller comme au retour vous perdez bcp de temps pr controle papiers, en prime : au retour zavez droit au chiens renifleurs de drogue, l'armée finlandaise, les douanes, l'armée russe...Tout ça pour un malheureux paquet de cigarettes planqué ds mon sac....Enfin j'en aurai transporté 10, ça n'aurait rien changé! car a part me demander si j'avais qques choses a déclarer.....

Les voitures : Bah, c'est un peu Lada-Land mais on trouve de tout et comme elles sont ttes couvertes de poussières, on distingue même pas la marque alors....

Si vous avez l'occaz, c'est a vivre!!

a bientot en France!!

Stockholm










Bonjour tt le monde!!

voici les derniers posts avt le (premier) retour en
France et j'espere donc pouvoir revoir la plupart d'entre vous à l'occasion des fetes!..Avant de partir à Stockholm, on m'avait dit : "Tu vas voir c'est comme à Disneyland, tout est beau la bas!!"Ayant qques lointains souvenirs du royaume de Mickey ou j'avais plus été marqué par la baleine qui voulait me dévorer ou les arbres de blanche neige qui tentaient de me retenir que par le reste.... J'étais un peu méfiant :) et bien j'avais tort... C'est vraiment une superbe ville et surement ma préférée de ttes celles que j'aie pu visiter jusqu'à présent dans mon périple nordique..

Qu'il s'agisse de "Skansen" le marché de noel suedois présentant outre les produits locaux, les metiers de l'artisanat suédois dans des maisons typique de l'époque ou encore le "vieux stockholm", tout est vraiment tres sympa! En cette époque de Noel et de Ste Lucie, la bas chaque fenêtre de maisons/appartements est ornée de 4 bougies blanches ce qui confère une atmosphere assez particulière, d'autant que les magasins sont archis décorés et leur vitrines remplies d'automates nous racontant la vie de Noel........
Effectivement, l'espace d'un instant, on se croirait bien a Disneyland....
Nous avons eu également la chance de gouter aux spécialités suedoises pour noel ainsi qu'a
u petit déjeuner typique suédois ayant été acueillis par Pearl, une amie de Marie. A présent, on maitrise même l'art de couper le fromage à la suédoise ainsi que de boire le "coca suédois" avec ses bulles!! ;)
En retour, nous avons initié les suédois au Jungle Speed agrémenté de qques regles bien françaises. Etant donné l'engouement, ça ne m'étonnerait pas qu'une compet' Européenne voit le jour :)

En ce qui concerne les suédoises, de manière générale, OUI elles sont jolies! Cela dit je ne me suis pas, non plus, retourné à tout les coins de rues! Ayant également de très jolies filles en Finlande, je n'étais pas trop dépaysé!! :) puis après tout, il en suffit d'une....


A+

Saturday, December 02, 2006

Le Karaoke et l'alcool....









Hei!

Il ne m'était pas possible de faire un blog sur la finlande et ne pas évoquer ces


"phénomènes de société". Autant pour l'un, c'est une très bonne chose, c'est un vrai bonheur pour moi qui, vous le savez , ne suis pas le dernier a prendre le micro (pour peu qu'il y ait un peu d'émotion et que Georges est de la partie...). Bref, ici dans tout les bars, il y a un karaoke et ça enchaine!!Tout le monde chante et joue le jeu a fond! Tout juste si le massacre de chanson n'est pas passible de prison!! J'exagère un peu mais disons que si tu veux chanter ici, fais au moins semblant de faire de ton mieux!
Concernant l'alcool, ben oui c'est vrai que c'est un peu le pb ici. Faut dire qu'avec a peine 5H de "crépuscule éclairé" par jour, le moral peut en prendre un coup et donc...Pour vous donner une idée, il est 15H45 ici et il fait deja nuit noire...Cela dit pr nous ERASMUS insousciants, les prix pratiqués, du moins ds les bars sont assez dissuasifs et pousse au raisonnable, mais c'est vrai que voir des gens en état d'émotion avancée est assez fréquent et pas si tard que ça...Disons que chaque pays à ses petits soucis et puis comme m'a dit un pote finlandais (je vous la refait en francais) " il parait que l'alcool tue lentement.....ça tombe bien, on est pas pressé...."

A+

LE LOVEBOAT.............










Bonjour tout le monde!!!

Petite période d'examens oblige, ces derniers temps ont été studieux














Avec son lot de rapports écrits, présentations orales en anglais (je vous dis pas le carnage avec l'accent...mon Dieu!!) bref, de quoi s'occuper, il est donc grand temps que je vous parle de ce mémorable voyage pr aller a stockholm d'environ 3OO (ou meme plus!!) étudiants sur un même bateau....
Des discotheques, des jacuzzi, saunas, bars, une prison!! 10 étages sur le bateau et une folie ambiante partout, nous avions accès a ce qu'ils appellent "all you can drink and eat buffet"...Je vous laisse imaginer....Nous sommes partis de Tampere le dimanche aprem, croisiere ds la soiree du dimanche au lundi, arrivée a stockholm le lundi, visite et re depart le lundi soir, un concentré de folie sur 2 jours qui à laissé des traces ds tt les sens du termes :)

le mieux c'est de vous faire voir les photos, les films, heu, ce sera pr plus tard!!
d'ailleurs, on retourne a stockholm le WE prochain, pr vraiment visiter cette fois....

++