Thursday, September 07, 2006

Tampere




Hei everyone!

Un sentiment de joie profonde m'habite aujourd'hui, si vous avez lu le dernier épisode vous devriez comprendre pkoi.......Seulement voila, bien sûr on a pas gagné le jour J mais punaise ça a kan meme fait sacrément plaisir...........
Bon aujourd'hui, je voulais évoquer Tampere, c'est quand même notre ville de résidence, ce serait bien que vous en sachiez deux mots: Tampere , ville fondée en 1779, se situe dans la région des grands lacs. Véritable coeur de la Finlande, cette région peut se résumer, vue du ciel, à un tapis vert parsemé de taches bleues, sincèrement c vraiment impressionnant! En même temps, la Finlande, c le pays des 1000 lacs (meme si y'en 187 888, g compté le dernier ce matin...) donc j'applaudis, je salue un pays qui s'est pas trouvé des excuses bidons pour son développement industriel et qui à su préserver cet équilibre. Tampere (littéralement ville entre 2 lacs) compte 200 000 hbts, et se situe sur un isthme. Je vous épargne le nom des 2 lacs voisins. Son centre ville tranche avec le fast des autres grandes villes d'europe, assez sobre, ça n'en reste pas moins sympa : les usines de briques rouges rappellent la Russie dont l'emprunte est restée présente, les rapides du Tammeroski fournissant l'énergie nécessaire aux industries du tsar Alex I au début 19eme entre autre. Parmi les coins sympa, on retrouve une foule de cafés aux ambiance et decors tres divers et veritables lieux de cultes des 5H de l'aprem....Plusieurs endroits sont a voir : La place du marché (keskustori), l'eglise aleksanteri, le theatre, le musée de l'espionnage, le musée du hockey sur glace ou les deux equipes locales representent, un peu, nos psg - OM (Au passage, vite fait, Franky et les autres, vous les mettez minable samedi prochain, hein!) et le parc d'attraction Sarkanniemi. Côté musique, les inconditionnels apprécieront le Tammerfest en juillet (hein mon Brendan!) ou le Tampere Jazz Happening en novembre. Côté bouffe, on appreciera le mustamakkara, boudin noir servi avec des airelles et du riz, pti mélange sucré salé, servi avec une biere (lapin kulta, koff...) ou encore de l'eau finlandaise : eau gazeuse + voka! par contre pas de dessert, c pas courant ici, en revanche leur pain noir a base de seigle est excellent!
Côté climat, faut compter +20 - 25°C en été et juska -10° en hiver, je devrais survivre et ya tellement de moyens de se réchauffer ici!
des idées sympas : le bus a 1 euro pour les etudiants, des logements etudiants pas chers (170E pour 25M2), bcp de vélos, et le recyclage: à 10 cts la bouteille recyclée........c du bonheur! l'autre jour g ramené 7.10E avec mes bieres (je vous laisse le soin de calculer!)

bref, il me faudrait des heures pour tt vous dire! solution : venez me voir! puis g un sauna qui m'attend moi!

++

1 Comments:

Blogger Brendan said...

Ca à l'air bien mon petit mais dans tout ça une question me taraude.
Lordi sont ils vraiment des stars là bas ????
Il parait qu'il y a même une carte de crédit à leur effigie.

11:20 AM  

Post a Comment

<< Home